vendredi 20 juillet 2012

Maman Zita de Patrick Lunant, 
sorti en septembre 2012.


Maman Zita, c’est l’histoire de Garance ou les errances d’une vie bouillonnante, animée par la volonté inflexible d’exister. D’abord enfant abandonnée, puis femme complexe et passionnée, Garance se livre, se raconte à une poupée de chiffons fanée, tout au long de ce roman construit comme une confession intime, brutale, libre, impudique et tellement humaine, à l’image de son héroïne.
Elle deviendra une artiste peintre maudite, adulée, ou les deux à la fois… Mais elle n’aura de cesse que de trouver un sens à sa vie, à sa naissance, à ses souffrances, à ses colères. Le chemin de vie de Garance pose cette question essentielle : avons-nous réellement le choix de notre destin, ou tel un marionnettiste, celui-ci tire-t-il les ficelles de nos vies écrites à l’avance ? Est-il toujours trop tôt ou trop tard pour aimer, pour être heureux, pour vivre tout simplement ?
Où cette quête de sens, de vérité, d’absolu, d’amour conduira-t-elle Garance ?
Né à Paris, Patrick Lunant, nourri de littérature américaine, part vivre aux Etats-Unis où il apprend le chant classique. Léo, sa première pièce, a été mise en scène en 2002, au Théâtre de Paris, par Jean-Luc Tardieu, avec Bernadette Lafont et Robert Plagnol dans les rôles principaux. Maman Zita est son second roman après Les orangers du Palatin (Ed.Atria 2010).


Prélude éditorial

La caractéristique majeure des personnages imaginés par Patrick Lunant est le FEU qui coule dans leurs veines. D’une volonté farouche, presque indomptable, ils vivent avec passion chaque jour comme s’il était le dernier.
A travers un langage impudique, parfois cru, l’auteur préserve jalousement tout le mystère, la densité, la fragilité, la complexité, bref… la profonde humanité de ses personnages.
A l’image d’Antigone, Garance veut tout, tout de suite et que ce soit entier, sans concession, sans petits arrangements avec la vie.
Elle cherche inlassablement qui elle est, dans le regard de l’autre, quel qu’il soit, comme si l’Amour pouvait donner une légitimité à son existence qu’elle estime vide de sens.

Laurence Crombêke
Les chiens de Pavlov de José Herbert, 
sorti en octobre 2012.


Bébert, Rouletabille, Totor, Galurin et Mounir sont les héros loufoques et sympathiques de ce roman déjanté, et totalement hilarant !
La société de consommation y est poussée à l’extrême, conditionnant l’être humain, comme les chiens dans l’expérience de Pavlov, qui variait les stimuli avant la présentation des aliments et découvrit ainsi les lois fondamentales des réflexes conditionnels.
De plus, des outils de mesure et de contrôle les plus farfelus et les plus grotesques ont été mis en place par l’État pour surveiller la bonne conduite des citoyens dociles et obéissants.
Des situations délirantes, basées sur des faits divers réels, donnent à l’auteur toute l’amplitude nécessaire pour exercer une plume acide, cynique, désopilante, et ce, pour notre plus grande joie !

Les chiens de Pavlov : quatrième roman de José Herbert, instituteur, passionné d’histoire, et amoureux de la langue française, celle de Rabelais ! L’auteur nous invite à regarder une société qui n’offre qu’une illusion de liberté, tant sont puissants les conditionnements de toutes sortes, et insidieux, sournois, hypocrites les efforts des pouvoirs publics pour faire de nous des moutons bêlant la même chanson.

Le propos défendu :
José Herbert nous invite à regarder une société qui n’offre en réalité qu’une illusion de liberté, tant sont puissants les conditionnements de toutes sortes, et insidieux, sournois, hypocrites les efforts des pouvoirs publics pour faire de nous des moutons bêlant la même chanson. Debout les morts, la vie n’attend pas !

Fais ta valise, on s'casse ! de Marie Burigat, 
sorti en octobre 2012.

« Mireille et Claudine sont sœurs. Aujourd’hui, Claudine a les boules. C’est son anniversaire : cinquante-neuf ans. Putain. Cinquante-neuf ans ! Pourtant, elle se lève tous les jours à quatre heures du matin pour avoir le temps de faire du sport. Elle s’entretient la Claudine, pas comme Mireille…

Mireille est à la retraite. Ça aurait pu être chouette : la vie cool, pépère, les voyages même… Hélas, Gilbert, son mari aussi est en retraite ! Plutôt crever que de rester à la maison avec lui, à le regarder nettoyer, bichonner et chérir sa collection de… boîtes aux lettres ! Alors Mireille est mamie, vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! Si on a besoin d’elle, elle ne dit jamais non. Même quand ses enfants abusent… »

Sur un coup de tête, les deux sœurs décident de partir toutes les deux au Maroc, de prendre une semaine de vacances au soleil. Une semaine où tout va changer… Une semaine pour revenir à soi, à l’essentiel…


Après La vie en Rosalie (Ed. Atria, 2010), ce deuxième roman de Marie Burigat est dédiée aux femmes, à toutes les femmes, qui, parfois, en devenant mère ou grand-mère, oublient leur féminité, leurs désirs, leurs rêves, ou alors s’acharnent à devenir des working-girls performantes et infaillibles ! Elles pensent que la vie quotidienne ou professionnelle s’organise autour d’elles, que leur présence est indispensable à chaque instant. Mais une semaine de vacances peut tout changer…
Un concentré de bonne humeur, de joie de vivre, d’émotion, de tendresse ! Un vrai régal !


Prélude éditorial

Marie Burigat, c’est l’expression de la joie de vivre, de l’enthousiasme, de la bonne humeur et le la drôlerie ! Et j’adore ça !

Ses deux héroïnes : deux sœurs que tout oppose, sont deux profils de femmes que l’on croise tous les jours, au fil de nos rencontres quotidiennes et professionnelles. L’une s’oublie totalement dans son rôle de mère et de grand-mère ; l’autre veut rester la femme parfaite, ambitieuse, privilégiant un physique irréprochable et une réussite professionnelle au détriment de sa famille.


 Résultat : aucune d’entre elles n’est heureuse, toutes les deux se retrouvent coincées, étriquées dans un rôle devenu pesant au fil du temps. Les rassembler : voilà le coup de génie de l’auteur ! Car l’une et l’autre réunies, c’est l’équilibre de LA FEMME retrouvé !     

Laurence Crombêke
 

Retrouvez-nous sur facebook ou sur


mardi 29 mai 2012

Sur la route des frères Patison


"Le Boeing pique légèrement du nez.
Derrière le minuscule rideau roulé en boule, la déferlante orangée des plateaux du Colorado explose sous un halo de lumière. Persuadé de venir voir uniquement mon carré d'ouest lointain, je ne sais pas encore qu'il va me falloir comprendre tout le reste..."
Durant tout un mois de bonheur, Didier Tonfale est bien décidé à s'enivrer de Far West, à engranger des paysages de cinéma jusqu'à l'overdose. Seulement, à peine a-t-il posé le pied sur le sol américain, qu'un vieil homme, avant de mourir, lui remet une lettre destinée aux frères Patison... C'est à cet instant que le véritable voyage de notre héros commence...
Des chercheurs d'uranium aux indiens Navajo, l'auteur nous invite à parcourir l'Ouest américain, les grands espaces, le désert, le Colorado.
La chaleur insoutenable, la poussière brûlante, la violence, la rudesse des personnages donnent à ce premier roman le goût de l'aventure, restituant les décors des plus grands westerns hollywoodiens.

Prix de Littérature 2013 - Lions Club Nord !!!

Date de publication : Avril 2012
Prix : 18€
Nombre de pages : 312
ISBN : 978-2-918078-24-1


A propos de l'auteur... 
A pied et en auto-stop d'abord, à vélo longtemps, puis en voiture de temps en temps, Max Mercier est un infatigable globe-trotter. De ses voyages, il nous rapporte des mots, des sons, des couleurs, pour toujours goûter l'instant présent et la vie dans tous ses états. 


On en parle... 
Sur la route des frères Patison, qui ferait, disons-le en passant, un excellent film, nous entraîne au bout du rêve. Très loin. Dans ces paysages - on a presque envie de dire : ces décors - où l'on a l'impression d'être dans un film. Justement, sauf que ce n'est pas un film et que nous sommes néanmoins les acteurs d'une bal(l)ade rythmée par les accents toujours présents de la country music.
La suite là-haut.

Didier Hermand


Une seconde chance (remise en vente en 2012)


"Bonjour Madame Waroux ! C'est Audrey ! Vous avez bien dormi cette nuit ? J'enlève mon manteau et je m'occupe de vous tout de suite !
Audrey est auxiliaire de vie. Elle intervient chez des personnes que l'âge ou le handicap -parfois les deux- ont rendues dépendantes... Madame Waroux est de celles-là. Célibataire, sans enfants et hémiplégique à la suite d'un accident vasculaire, elle vit seule au rythme des interventions de la jeune femme... "
Cependant, cette dernière déménage et se voit remplacée par la jeune Mel. D'abord désespérée, Madame Waroux va s'attacher à Mel, immédiatement, de façon étrange, irréelle, presque inquiétante... Mais que représentent-elles l'une pour l'autre ? Qui sont-elles réellement ?...
Avec ce sixième roman, Didier Hermand nous touche en plein cœur. Il nous invite, à travers l'intrigue, à rencontrer des personnages tout à la fois simples et inoubliables, de ceux que l'on aime garder longtemps en soi...
Préface de Marie Burigat.

Sélection du prix Handi-livres 2012 !     www.handilivres.fr
 
Date de publication : Avril 2012Prix : 15 €Nombre de pages : 192ISBN : 978-2-918078-23-4

Âmes soeurs


Âmes sœurs ou la double invitation au voyage...
Le premier... en Égypte, où la rencontre fortuite de deux femmes d'aujourd'hui, aux destins curieusement mêlés, va nous emmener bien au-delà des apparences et des coïncidences.
Le second... pendant l'été 1942, où tout va basculer pour une jeune fille juive, Mareike Kapola...
Quel lien unique peut-il exister entre ces trois femmes, au-delà du temps, de la mémoire et des idées reçues ?... Albert Einstein disait : " Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito... "
Sensible et atypique, Didier Hermand décrit avec justesse et authenticité les situations, les relations et les rencontres qui jalonnent et transforment parfois toute notre existence. Vous savez : l'instant où tout bascule...
Préface de Monique Heddebaut, historienne et adjointe à la culture de Flines-Lez-Raches.

Date de publication : Octobre 2010Prix : 17€Nombre de pages : 220ISBN : 978-2-918078-14-2




Lettres de Lou

Le hasard a mis entre les mains de Julien une lettre qui ne lui était pas destinée... une lettre d'amour magnifique, signée Lou...
Son destinataire s'en est débarrassé sans même la lire. Le jeune homme décide alors de retrouver les autres missives, probablement abandonnées elles aussi... Au fil de ses lectures, tendres, sensibles, passionnées, son obsession et son angoisse grandissent. Une force inconnue le pousse à retrouver Lou coûte que coûte... Mais qui se cache derrière Lou ?...
Didier Hermand nous offre ici son 4ème roman.
Chaque texte de Didier Hermand se lit comme une Lettre de Lou : émouvante, intrigante, passionnée, pittoresque ou tragique. Ce roman épistolaire touche ainsi sa cible ! Qui pourrait décacheter ces missives passionnées et magnifiques, recevoir ces traits cupidonesques, sans ressentir béer la blessure de l'incomplétude ? Ce lecteur indifférent doit être mort ou comblé ; il se trouve en enfer ou au paradis.
Date de publication : Septembre 2009Prix : 17€Nombre de pages : 216 ISBN : 978-2-918078-04-3



Pleure pas Noëlla

Noëlla connaît une enfance malheureuse aux côtés d'un père trop faible et d'une mère alcoolique, violente et manipulatrice.
Entre humiliations et manque d'amour, c'est le destin tragique d'une adolescente qui a eu le malheur de naitre au mauvais endroit, au mauvais moment. L'auteur dénonce sans jugement les acteurs de sa vie, les personnes aveugles et sourdes qui ont croisé sa route : voisins, professeurs... des adultes responsables qui auraient pu, à un moment donné, intervenir et peut-être changer le destin de Noëlla.
C'est une histoire contemporaine, bouleversante, comme il s'en passe sûrement tous les jours sous nos fenêtres, peut-être l'histoire d'une enfant qui est passée près de nous, mais que nous n'avons pas vue.
Didier Hermand nous offre ici son 2ème roman après 'Embrasse les vivants pour moi'.

Date de publication : Septembre 2009Prix :13€Nombre de pages :152 pagesISBN :978-2-918078-03-6



Embrasse les vivants pour moi


Victime d'un accident de voiture, Marc Therry plonge dans le coma. Au cours de son voyage de l'autre côté du miroir, il va faire des rencontres insolites et troublantes. L'une d'entre elles lui fera une révélation terrible : sa fille Maurine, âgée de quatre ans, court un grave danger.
Où est la réalité ?
Il doit absolument se réveiller pour intervenir...






Date de publication : septembre 2009
Prix : 15€
Nombre de pages :164
ISBN : 978-2-918078-02-9






Le secret de Marine


Paul est veuf. Il ne s'est jamais remarié et élève seul sa fille Marine.
Mais celle-ci grandit. Elle veut affirmer ses choix, sa volonté et sa différence...
Amusez-vous des situations rocambolesques dues aux réactions d'un père dépassé par le tempérament exigeant de la jeune femme.
Seulement voilà, exister fortement est une nécessité absolue pour Marine. Pourquoi une telle force de caractère ? Des indices distillés tout au long du roman vous mettront peut-être la puce à l'oreille...

Didier Hermand nous livre ici son 3ème roman après "Embrasse les vivants pour moi" et "Pleure pas Noëlla".


Date de publication : Juin 2008Prix : 18€Nombre de pages : 138ISBN : 978-2-9525496-7-7







A propos de l'auteur...
Né à Lille, Didier Hermand a toujours vécu dans le Nord. Il a exercé mille métiers avant de se consacrer à l'écriture. En plus d'être romancier, il est également écrivain public et anime des ateliers d'écriture, surtout avec des enfants.