mardi 29 mai 2012

Sur la route des frères Patison


"Le Boeing pique légèrement du nez.
Derrière le minuscule rideau roulé en boule, la déferlante orangée des plateaux du Colorado explose sous un halo de lumière. Persuadé de venir voir uniquement mon carré d'ouest lointain, je ne sais pas encore qu'il va me falloir comprendre tout le reste..."
Durant tout un mois de bonheur, Didier Tonfale est bien décidé à s'enivrer de Far West, à engranger des paysages de cinéma jusqu'à l'overdose. Seulement, à peine a-t-il posé le pied sur le sol américain, qu'un vieil homme, avant de mourir, lui remet une lettre destinée aux frères Patison... C'est à cet instant que le véritable voyage de notre héros commence...
Des chercheurs d'uranium aux indiens Navajo, l'auteur nous invite à parcourir l'Ouest américain, les grands espaces, le désert, le Colorado.
La chaleur insoutenable, la poussière brûlante, la violence, la rudesse des personnages donnent à ce premier roman le goût de l'aventure, restituant les décors des plus grands westerns hollywoodiens.

Prix de Littérature 2013 - Lions Club Nord !!!

Date de publication : Avril 2012
Prix : 18€
Nombre de pages : 312
ISBN : 978-2-918078-24-1


A propos de l'auteur... 
A pied et en auto-stop d'abord, à vélo longtemps, puis en voiture de temps en temps, Max Mercier est un infatigable globe-trotter. De ses voyages, il nous rapporte des mots, des sons, des couleurs, pour toujours goûter l'instant présent et la vie dans tous ses états. 


On en parle... 
Sur la route des frères Patison, qui ferait, disons-le en passant, un excellent film, nous entraîne au bout du rêve. Très loin. Dans ces paysages - on a presque envie de dire : ces décors - où l'on a l'impression d'être dans un film. Justement, sauf que ce n'est pas un film et que nous sommes néanmoins les acteurs d'une bal(l)ade rythmée par les accents toujours présents de la country music.
La suite là-haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire