vendredi 25 mai 2012

Gueule de bois et jambe de verre, un masquelour à la mer




Joël quitte Cassel pour se rendre à Dunkerque poussé par son rêve : apprendre la mer auprès d'un vieux maître surnommé Desoepekomme.
Au fil des pages, découvrez des personnages attachants, atypiques, hauts en couleur, ainsi que la fraternité qui unit les marins pêcheurs, ce lien indéfectible qui les lie à la mer, la vie foisonnante du port et le Dunkerque d'après-guerre festif et chaleureux.
Vincent Bartolone nous livre ici son 1er roman et rend un vibrant hommage à tous les marins pêcheurs du monde, à sa terre d'accueil et particulièrement à la ville de Dunkerque qui retrouve là toutes ses couleurs et sa vivacité d'autrefois.

Date de publication : Mai 2009
Prix : 18€
Nombre de pages : 294
ISBN :978-2-918072-01-2

A propos de l'auteur :
Vincent Bartolone est né en 1941 dans un petit village de Sicile. Pour une raison qu'il ne connaitra sans doute jamais, ses parents quittent la Sicile en 1949 pour le Nord de la France où son père deviendra mineur.
C'est sur le chemin de l'école qu'il apprendra le Français avec l'aide d'un camarade de classe. Il fut un élève rêveur. La nuit, il dévorait les livres de la bibliothèque de l'école. Tous ! Jules Verne, Emile Zola, Balzac, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Prosper Mérimée et tant d'autres encore... Il voulait devenir comme eux et se racontait déjà pour lui-même, les histoires de ses futurs romans.
Il épousa une Lilloise et le Nord avec elle. Sa vie professionnelle le mena jusque Dunkerque. Il vécut plus de 20 ans à Hondschoote, dans les Flandres. Tombé amoureux de ces terres, il se mit à les écrire et le Journal des Flandres publia régulièrement ses nouvelles.
Père et grand-père des 2 enfants et petits enfants, il vit aujourd'hui à Neuve Chapelle dans le Pas de Calais. Mais son cœur, son âme resteront toujours là-bas : son pays des Planes-terres, comme il se plait à les appeler...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire