mardi 30 avril 2013

L'insurgé des deux mondes de Max Mercier
Sortie : fin Avril 2013 !



1728, en Corse. Si Lisandru Gafesi, apprenti négociant installé à Bastia, n'a que vingt-trois ans, il ne supporte plus les souffrances qui taraudent son île opprimée par la République de Gênes. Depuis les murs du village, ses proches le somment de venger sa sœur assassinée. A l'instant où le jeune commerçant fait le serment de ne jamais brandir le poignard, une amitié de passage lui ouvre les portes de la Louisiane : accompagné par quatre aventuriers de son âge, il s'embarque pour le pays des Indiens Natchez, où le ciel resplendit d'enthousiasme, de liberté, de paix pour toujours. Mais il lui faudra rapidement apprendre à compter avec les retournements de l'inconnu. Affronter la folie des hommes. Puis les appels sans fin des châtaigniers de son enfance...

L'insurgé des deux mondes explore une époque percluse de traditions et d'immobilismes, promise en retour aux plus beaux espoirs, à toutes les audaces. Entre la Nouvelle France balbutiante et la Corse au bord de la révolution, le héros expérimente tour à tour la haine, l'amour, la puissance des éléments, l'attachement au sol natal, répandant avant l'heure l'enivrant parfum des Lumières au long des chemins qu'il arpente en tous sens.

328 pages
18 €


Prélude éditorial

Avec L'insurgé des deux mondes, Max Mercier nous emmène au XVIIIe siècle et s'attache à des thèmes qui lui sont chers : l'Histoire de la Corse révolutionnaire et la Louisiane des origines.
L'esprit romanesque, chevaleresque du héros, les hommes épris de liberté, de paix, d'espace, cherchant à se libérer du carcan sévère des traditions familiales et de l'intransigeance de la religion donnent à ce livre le souffle épique des grands romans d'aventure !

Laurence Crombêke



Max Mercier


« Dans le civil, je fais de mon mieux pour conduire chaque année cent soixante collégiens dans les éblouissantes, complexes, parfois dramatiques, mais toujours instructives envolées que proposent l'histoire et la géographie. En parallèle, j'écris, et ce depuis mon plus jeune âge. Des poèmes, des chroniques, de menus essais, des nouvelles, des amorces de livres. L'Insurgé des deux mondes est mon second roman. »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire