lundi 29 avril 2013

Monsieur Georges de Gilles Warembourg
Sortie : Février 2013 !


Juin 1945. Monsieur Georges est de retour dans son village, après trois ans de déportation. Les habitants accueillent leur instituteur en grande pompe : le maire et sa plantureuse moitié, le curé en soutane, les amis, les élèves grandis...

Détruit, monsieur Georges retrouve le quotidien des Flandres françaises. Et l'humaniste désenchanté observe d'un œil sceptique le petit monde compliqué de cet univers rural étriqué. Isolé au milieu de ses concitoyens inconscients de ce qu'il a subi, monsieur Georges  se mure dans le silence et s'interroge sur sa propre raison.
Mais quand un crime est commis, l'ancien instituteur s'accuse  du meurtre, sans pouvoir expliquer les circonstances ni les mobiles de son geste. Les interrogations sur la nature humaine se doublent alors d'une enquête criminelle. La découverte du coupable passe par un douloureux examen de conscience.
Désormais, monsieur Georges sait que la paix n'est que la haine qui chuchote...

210 pages
16 €


Prélude éditorial

« C'est donc cela, la paix ? Rien que la haine qui chuchote ? »
 À travers son héros meurtri, humaniste et érudit, Gilles Warembourg nous livre une réflexion sur le mal : est-il inscrit dans le cœur des hommes ? Sa conclusion est soumise au lecteur dont la réflexion est sollicitée. Dans le cadre de la Flandre traditionnelle, le roman évoque aussi la religion et les théodicées.

« La vieille Augustine croyait penser en pensant croire. » 
Pour répondre à ces questions, il convoque les philosophes de la bibliothèque de monsieur Georges. Le propos philosophique est alimenté par le profond sentiment de culpabilité de l'instituteur qui ne peut exprimer son expérience à Auschwitz-Birkenau.

Mais Gilles Warembourg n'opte pas pour l'essai : les éléments romanesques (crime impossible, secrets et intrigues) accompagnent et nourrissent son propos. Sur le chapitre philosophique comme  fictionnel, le lecteur trouvera des réponses  au terme de ce roman au risque de ne pas en sortir indemne. 
« Si la folie se reconnaît à l'incapacité de vivre avec les autres, alors je suis devenu fou. »

Laurence Crombêke




Retrouvez Gilles Warembourg sur la collection "Les mondes d'Atria"!





Gilles Warembourg


« Gestionnaire d'entreprise pendant une vingtaine d'années, je me consacre à l'écriture depuis dix ans (sept romans dans les des genres variés : SF, roman noir, nouvelles). Je m'intéresse beaucoup au thème de l'Homme et de l'animal, de la civilisation et de la barbarie. Dieu rend-il meilleur ? L'homme est-il naturellement bon ? Est-ce la société qui le pervertit ? »



Plus d'informations sur Gilles Warembourg ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire